Le déroulé en 3 phases :

Phase 1

Mobiliser et récolter

Mobilisation d’une équipe territoire composée d’acteurs variés qui vont mettre en place la démarche avec nous ! Récolte des envies et besoins du territoire sur le terrain et en ligne.

Récolte des rêves sur le Grand Besançon Métropole : Pendant trois mois nous allons récolter sur tout le territoire ! Cette étape consiste à recueillir les envies et besoins de personnes les plus diverses possible sur leur territoire idéal, que ce soit à l’échelle de leur quartier ou bien de leur commune. Le but est de mobiliser largement sur le terrain et en ligne et de s’appuyer sur les acteurs en place afin de faire émerger les thématiques et défis pour les ateliers de l’événement 2022.

phase 1
phase 2
Phase 2

Solutionner ensemble

Définition des défis et thématiques de l’élément en fonction des récoltes, recherche de porteurs d’idées et organisation d’un événement créatif à l’échelle du Grand Besançon pour inventer les solutions ensemble !

Un événement créatif ouvert à tou.te.s ! Une fois les défis définis par la récolte, un événement va se dérouler en 2022 pour faire émerger des solutions et tenter de répondre à ces défis. Au cours de cette soirée, différents ateliers auront lieu au même moment rassemblant citoyen.nne.s, associations, entrepreneu.rs.ses, acteurs de l’ESS et institutions, pour un territoire qui réfléchit collectivement à son avenir.

Phase 3

Accompagner les projets

Récupération des solutions et accompagnement de celles-ci par un réseau d’acteurs de l’accompagnement.

Des idées innovantes se concrétisant en projet sur le territoire : Après l’évènement, toutes les solutions seront recensées et un groupe d’acteurs de l’accompagnement de projets entrepreneuriaux se réuniront afin de voir ensemble qui accompagne quelles solutions en fonction de ses compétences et de la nature de l’idée.

phase 3

Un territoire : le Grand Besançon Métropole

carte

Tout comme la démarche Start up de Territoire, France Active Franche-Comté a la conviction qu’il existe un gisement de projets entrepreneuriaux ingénieux au service des territoires, à même de créer plus de richesses économiques, sociales, environnementales.

Mais certains projets ne voient pas toujours le jour faute de catalyse nécessaire entre des acteurs pluriels, mais aussi par manque de confiance dans les idées les plus audacieuses que chacun peut avoir sur le territoire !

Start Up de Territoire permet d’insuffler un esprit nouveau où l’on ose, où on rouvre les perspectives et où collectivement on croit que c’est possible !

C’est un puissant catalyseur de nouvelles dynamiques. Il a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs d’un territoire et accompagner la concrétisation de projets entrepreneuriaux porteurs de solutions et à fort impact dans les secteurs de demain : énergie, transports, agriculture, économie circulaire, etc.

Plus d'informations sur la démarche nationale : http://startupdeterritoire.fr/

En France, c'est :

territoire

9 territoires lancés, urbains et ruraux

évènement

13 évènements Start-up de Territoire

mobilisé

7000 personnes mobilisées

projets

100+ projets en émergence, booster, ou en essaimage

citoyen

Des centaines de citoyens engagés autour des projets

emplois

Des dizaines d'emplois créés

Les fondements Start-up de territoire :

Le territoire est une mine d'or, rempli de richesses et de potentiels (humains, naturels, économiques, culturels) à révéler !

Une approche réellement "360°" : décloisonner aussi bien les types d'acteurs que les thèmes abordés

Start-up de territoire ce n'est pas :

Un nouveau dispositif de plus mais au contraire une possibilité de capitaliser l'ensemble de l'existent et de créer du lien, de la lisibilité et du sens dans l'action

L’émergence de start up ! Start up de territoire a pour objectif de créer de l’activité économique par la rencontre, la forme de cette création d’activité sera multiple et non attaché à un modèle start up.